La race
Pure race, 100% ibérique. Le porc noir ibérique est élevé en liberté. 10.000 m² par cochon. Elle représente 1% des cochons espagnols et 7% des cochons appelés “ibériques”.
Le terroir
En liberté dans la dehesa (espace protégé et composé principalement de chênes verts et de chênes-lièges), chaque cochon dispose d’au moins un hectare. Les glands (bellotas) et l’herbe constituent leur alimentation principale. Les animaux pèsent au départ environ 90 kg et peuvent conclure cette étape en arrivant à 180 kg.
Le temps d’élaboration
les cochons ibériques sont élevés pendant 2 ans environ et la durée d’affinage du jambon est de plus de 36 mois dans des séchoirs naturels.
Un produit bon pour votre santé
Le Jambon ibérique bellota contient 55% d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui n’a pas d’incidence sur le taux élevé de cholestérol (LDL ou mauvais cholestérol) et contribue à augmenter le bon cholestérol (scientifiquement connu sous le nom de HDL). Il est riche en vitamines B, vitamine E, en minéraux comme le zinc, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et fourni de l’acide folique.
Il est également conseillé pour les régimes hypocaloriques car chaque 100 grammes de jambon ibérique équivaut à seulement 350 calories.