Nantais, mes yeux brillent quand j’entends parler d’Espagne. Ce pays m’a toujours fasciné par sa culture, ses paysages, sa gastronomie.
Le jambon ibérique de bellota, j’ai véritablement découvert sa richesse grâce à des Espagnols. Cette sensation en bouche, ce fondant et ce goût de noisettes ne m’ont pas laissé indifférent. J’ai souhaité percer tous les secrets de ce jambon et partager ce plaisir culinaire. Je suis donc parti à la rencontre de ces cochons ibériques élevés en liberté dans leur habitat naturel, la dehesa.
En partant de Séville, je me suis rendu en Estrémadure. J’ai eu le privilège de rencontrer quelques producteurs de ces fabuleux jambons de bellota et des experts de la coupe lors du salon du jambon à Jerez de Caballeros.
Dans une bodega typique, j’ai également pu en apprendre davantage sur le processus d’affinage qui contribue à l’excellence de ce produit. De plus, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation à Madrid avec l’un des meilleurs maestro cortador. Je vous invite à partager mon aventure avec le jambon ibérique de bellota et à savourer ce délice salé.
Nicolas Terrienne.