La coupe peut influencer le goût du jambon ! Explorez l’importance de la découpe dans l’art du jambon ibérique.
En Espagne, les artisans coupeurs de jambons sont nombreux. Ils réalisent des plateaux de jambons sublimes, vraiment appétissants. Les regarder couper chaque pétale de jambon au couteau est un spectacle. D’ailleurs, des compétitions de coupe de jambons sont organisées toute l’année, dans toutes les provinces d’Espagne. Il y a tellement d’événements autour du jambon qu’on a l’impression que chaque “cortador” a déjà gagné un prix très convoité. Au delà du folklore, l’artisan coupeur a entre ses mains un produit unique au monde et il permet de le sublimer un peu plus.
“le pata negra, le jambon que je connais le mieux”
Je vais principalement parler du jambon 100% ibérique bellota, le pata negra car c’est celui que je connais le mieux. Celui-ci a une texture toute singulière. Le muscle est infiltré de graisse.
Le jambon pata negra contient plus de 200 substances capables de stimuler les chimiorécepteurs de l’odeur et du goût de l’homme. Presque toutes ces substances sont présentes dans la graisse. La dégustation est très complexe et de nombreuses variables l’influencent.
Si on pouvait isoler le maigre du jambon, en tant que protéine pure (ce qui est impossible car la graisse est infiltrée dans le muscle, visible et parfois invisible), nous pourrions difficilement percevoir quelques arômes ou arômes simples, parmi lesquels: le goût salé et le goût affiné qui apparaissent en raison du long processus de vieillissement.
Ce goût salé qui prédominerait dans la protéine est le premier défaut. Et, si nous ne mangions que du maigre, nous serions confronté à un simple produit organoleptique salé.
“la graisse donne de l’onctuosité au jambon ibérique bellota”
C’est pourquoi l’artisan coupeur doit faire en sorte que chaque tranche de jambon est une proportion de graisse adéquate (entre 25% et 33% selon l’avis des dégustateurs professionnels).
La graisse, quand elle entre dans notre bouche, chauffe, fond, se décompose et libère toute la saveur.
La saveur dépend de la façon dont cette graisse est déstructurée, comment elle se casse en bouche.
L’onctuosité du jambon dépend principalement de la rapidité avec laquelle ce processus se produit, car normalement le consommateur le mâche immédiatement sans le conserver en bouche pour que la graisse fonde.Tous les jambons n’ont pas la même proportion entre les différents acides gras. Certains acides fondent à une température plus basse et donc avant d’autres.